X

Lettre de conjoncture – 3e trimestre 2022

Un semestre sous le signe des crises, des pénuries et du pouvoir d’achat

 

Avec le déclenchement du conflit entre la Russie et l’Ukraine lors de ce premier semestre, nous avons vécu un véritable séisme qui ébranle l’ensemble de notre écosystème. Cet événement aux répercussions internationales évidentes a fait passer les élections présidentielles et législatives au second plan de ce qui aurait dû être l’actualité de notre pays.

 

Nous vivons désormais dans un contexte de crise (flambée des prix des matières premières, difficulté d’approvisionnement, montée des risques politiques et cyber…) d’inflation galopante, phénomène inconnu depuis plusieurs décennies en France et qui impacte tous les secteurs de l’économie.

 

L’incertitude plane désormais sur la croissance en France. Les prévisions de la Banque de France ont été revues à la baisse (2,3 %) et celles de l’inflation portées à 5,6 % pour 2022. Il semble toutefois que le risque de récession soit écarté pour le moment.

 

Dans ce climat international, économique et politique chahuté, il s’avère que les marchés actions sont proches de leur plus bas annuel, en dépit des résultats des entreprises majoritairement positifs. Ces niveaux de cours constituent des opportunités intéressantes d’autant plus que des poches de liquidités ont été constituées au cours des dernières semaines.

 

Du côté des taux, les niveaux actuels offrent également de belles occasions aux gérants pour façonner des supports d’investissement obligataires performants.

 

Meeschaert poursuit sur une dynamique positive reconnue par le secteur. Je suis heureux de partager aujourd’hui avec vous les dernières distinctions que notre Groupe s’est vu décerner, preuves de l’engagement et de l’expertise reconnue de nos équipes. C’est ainsi que lors du Sommet du Patrimoine et de la Performance nous avons reçu :

 

• Le Trophée d’Argent 2022 de la meilleure Banque Privée Spécialisée pour Financière Meeschaert,
• Le Trophée d’Argent 2022 du Prix de la Finance Verte pour Meeschaert Amilton Asset Management.

 

Je saisis l’opportunité de cette édition de juillet de notre Lettre de Conjoncture pour vous souhaiter une agréable saison estivale et vous donne rendez-vous à la rentrée.

 

Consulter la lettre de conjoncture

bcohen: