X

Actualités ESG – Secteur de la distribution alimentaire et de première nécessité – Juin 2022

Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par les équipes ISR de Meeschaert Amilton AM, en collaboration avec des partenaires associatifs.

 

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois de mai 2022 sur le secteur de la distribution alimentaire et de première nécessité.

 

Le secteur de la distribution alimentaire et de première nécessité est l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois avec près de 500 000 salariés en France dans les Hypers et Supermarchés. Le secteur connaît une mutation des modes et des habitudes de consommation, avec des clients de plus en plus tournés vers le e-commerce et vers des produits durables dont la provenance est connue. Les distributeurs ont un rôle important à jouer pour limiter l’empreinte sociale et environnementale liée à ces changements.

 

Principaux enjeux du secteur

 

  • Impact sociétal et environnemental : 

    • L’alimentation saine et équilibrée est de plus en plus plébiscitée. La notoriété du Nutri-Score en France et à l’international témoigne de la volonté des consommateurs de manger mieux. Les distributeurs ont un rôle à jouer dans l’accessibilité au plus grand nombre à des produits plus sains et qualitatifs.
    • Alors que 928 millions de personnes souffrent d’insécurité alimentaire dans le monde, 1,2 Gt de produits alimentaires est gaspillée chaque année, soit près de 50% de la production totale qui représente 2,5Gt. Des mesures sont nécessaires pour limiter la perte de nourritures et mieux la repartir afin que chacun y ait accès.
    • Les distributeurs sont confrontés à une demande en forte croissance via le canal numérique, combiné à l’automatisation des magasins. La pression sociale sur le secteur est forte.
    • Les distributeurs peuvent limiter leurs pressions environnementales à tous les niveaux de leur chaîne de valeurs, en amont par une sélection juste des fournisseurs et transporteurs, directement, via l’efficacité des magasins et en aval avec une bonne gestion des invendus ainsi que par l’incitation à migrer vers une alimentation plus durable.

Pour en savoir plus sur notre démarche ISR ➡️ cliquez-ici

 

Consulter la suite du document

bcohen: