Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par les équipes ISR de Meeschaert Asset Management, en collaboration avec des partenaires associatifs.
Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois d’octobre 2021 sur le secteur des Services aux collectivités Eau et déchets.
Au cours des cent dernières années, la consommation mondiale d’eau a augmenté deux fois plus rapidement que la croissance démographique. D’ici 2050, 52 % de la population mondiale vivra dans des conditions de stress hydrique , c’est-à-dire que la demande en eau sera supérieure à la quantité disponible.
Un Français produit 514 kg de déchets ménagers par an , la moyenne européenne est de 486 kg. Les disparités d’un pays à l’autre sont marquées et témoignent d’inégalités (infrastructures, exportations/importations, revenus) : 4 % de la population mondiale vit aux Etats-Unis qui comptabilise 12 % de la production mondiale de déchets
Principaux enjeux du secteur
- Eau propre et assainissement
• Un Objectif de Développement Durable (ODD), le n°6, est dédié à l’eau propre et à l’assainissement. Cependant ces enjeux ne se limitent pas à ce seul ODD et se retrouvent dans des problématiques telles que la faim dans le monde ou la biodiversité marine.
• L’accès à l’eau est un facteur d’inclusion sociale. Dans le monde, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à un système d’eau sécurisé.
• On estime que les pertes d’eau potable à travers le réseau français représentent environ 20 % du flux. Face aux risques
liés au changement climatique, les entreprises actives sur le segment de l’eau ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction de ce gaspillage.