X

Lettre de conjoncture – 3e trimestre 2021

Finance Responsable : réaffirmer l’engagement du Groupe

 

Nous sommes de plus en plus interpellés sur l’état de notre planète (accélération et amplification des aléas climatiques, catastrophes naturelles, diminution des réserves d’eau douce, crises sanitaires…) et sur les positions parfois inadaptées de certaines entreprises : comportements vis-à-vis de leurs parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, communautés locales, environnement…), qualité des produits, manque de transparence…

 

Ces alertes conduisent un nombre croissant d’investisseurs* à s’interroger sur les leviers d’actions à leur disposition pour agir dans les domaines qu’ils souhaitent privilégier : environnement, biodiversité, pollution, gaspillage, respect des droits de l’Homme, retour à l’emploi, action sociale… Autant d’enjeux que l’on peut organiser autour de trois lettres : ESG pour Environnement, Social et Gouvernance.

 

Si la progression des solutions dites ESG ou encore ISR (Investissement Socialement Responsable) n’est pas un phénomène nouveau, les approches des acteurs intervenant dans ce domaine restent très hétérogènes. C’est la raison pour laquelle un corpus réglementaire, le SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), vient de naître. Il impose de nouvelles obligations d’information aux investisseurs institutionnels comme aux gestionnaires d’actifs.

 

Son objectif est double : d’une part, orienter l’épargne vers les activités durables, d’autre part, définir les exigences relatives aux produits d’investissement présentés comme durables. Il vise ainsi à concilier performance économique ainsi que les impacts sociaux et environnementaux positifs, en soutenant des entreprises qui contribuent activement au développement durable. Le SFDR s’applique à tous les produits financiers distribués en Europe et à l’ensemble des acteurs des marchés fi nanciers (assureurs, entreprises d’investissement, caisses de retraite, gérants de fonds…).

 

Engagée depuis plusieurs décennies dans sa recherche d’une finance utile au bien commun, Meeschaert Gestion Privée continue de déployer son approche responsable dans ce contexte renouvelé. Aussi, votre gérant privé viendra prochainement vers vous afin de vous accompagner dans l’identification de vos objectifs extra-financiers et de vos préférences en matière de finance durable, et vous présenter des solutions d’investissement correspondant à votre sensibilité

 

Consulter la lettre de conjoncture

bcohen: