Wall Street finit sans direction, manquant de confiance

28 juillet 2014
Paru sur boursorama.com
 
Vers 16H00 GMT, le Dow Jones se repliait de 20,24 points, à 16 940,33 points, et le Nasdaq de 14,93 points, à 4 434,63 points. L’indice élargi S&P 500 reculait de 0,15 %, ou 3,00 points, à 1 975,34 points. Hésitants au cours des premières minutes d’échanges, les indices new-yorkais se sont installés dans le rouge après la diffusion d’un chiffre peu encourageant pour la santé du marché, très surveillé, de l’immobilier américain. Les promesses de ventes de logements aux Etats-Unis ont en effet reculé en juin pour la première fois depuis trois mois, enregistrant en outre un recul plus prononcé que prévu. « La semaine aurait pu mieux commencer avec l’annonce de nouvelles opérations de fusions-acquisitions, ce que le marché aime, mais les investisseurs ont un peu peur » avant la sortie d’une série de nouvelles statistiques sur l’économie américaine, a noté Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services. La chaîne de magasins à bas prix Dollar Tree a fait part dans la matinée de l’achat de sa concurrente Family Dollar pour 8,5 milliards de dollars, une nouvelle bien accueillie à Wall Street. La première gagnait 3,47 % à 56,10 dollars, et la seconde s’envolait de 22,68 % à 74,42 dollars. Le site internet américain d’évaluation immobilière Zillow (-3,68 % à 153,02 dollars) a quant à lui annoncé lundi qu’il allait racheter pour 3,5 milliards de dollars son principal rival Trulia, qui grimpait de 11,75 % à 62,97 dollars. Parmi la salve de statistiques à paraître cette semaine, « deux chiffres sont perçus comme des problèmes » potentiels : « les chiffres sur l’emploi et l’indice des prix associé aux dépenses de consommation (PCE) sur l’inflation (en juin) publiés vendredi », a estimé M. Volokhine.
En effet, « si le marché du travail s’améliore un peu plus que prévu et s’il y a un peu plus d’inflation qu’attendu, le marché va craindre » que cela n’incite la Réserve fédérale américaine (Fed), qui surveille très étroitement l’emploi et la hausse des prix, à resserrer sa politique monétaire de façon anticipée, a-t-il expliqué. Le comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunira d’ailleurs deux jours de suite dès mardi mais peu de surprises étaient attendues de son communiqué mercredi. Après deux semaines dominées en grande partie par les résultats d’entreprises américaines, les opérateurs se concentreront aussi sur un autre grand rendez-vous économique de la semaine avec la sortie mercredi de la première estimation sur le Produit intérieur brut des Etats-Unis au deuxième trimestre. Ils se pencheront aussi sur des statistiques concernant la confiance des consommateurs (Conference Board) mardi, les dépenses de consommation et de construction et l’indice ISM manufacturier vendredi. Ils surveilleront aussi vendredi les chiffres de ventes de voitures aux Etats-Unis. Les risques géopolitiques restaient également très présents dans les esprits et poussaient les investisseurs à « se mettre à l’abri », a relevé Andrea Kramer, de Schaeffer’s Research Investment, citant le Proche-Orient et les tensions entre les nations occidentales et la Russie. L’Union européenne doit confirmer mardi l’adoption de sanctions économiques d’envergure contre Moscou concernant l’accès aux marchés financiers, les ventes d’armes, les technologies sensibles dans le domaine de l’énergie et des biens à double usage militaire et civil.
– Amazon s’enfonce encore –
Wall Street surveillait aussi le titre du géant informatique Microsoft (-0,47 % à 44,29 dollars) alors que certains de ses bureaux en Chine ont été perquisitionnés par les autorités dans le cadre d’une enquête antitrust. Avant la publication de ses résultats mardi, le réseau social Twitter cédait 1,04 % à 37,77 dollars. Le géant de la distribution en ligne Amazon, dont les comptes trimestriels ont nettement déplu au marché, s’enfonçait encore de 1,72 % à 318,45 dollars après une chute de près de 10 % vendredi. Le marché obligataire reculait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,482 %, contre 2,469 % vendredi soir, et celui à 30 ans à 3,248 % contre 3,244 % en fin de semaine dernière.