X

Wall Street finit en hausse à l’issue d’échanges instables

Wall Street a monté mardi, les indices enregistrant des fluctuations amplifiées par des volumes d’échanges limités à trois jours de Noël: le Dow Jones a pris 0,96 % et le Nasdaq 0,65 %.

 

Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 165,65 points à 17.412,27 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 32,19 points à 5.001,11 points.

 

Jugé le plus représentatif par de nombreux investisseurs, l’indice élargi S&P 500 a avancé de 17,82 points, soit 0,88 %, à 2.038,97 points.

 

Comme la veille, les indices ont évolué timidement pendant la première partie de séance, avant d’accélerer leur hausse.

« Aujourd’hui, on a encore observé l’énorme capacité de résistance du marché », qui rebondit après une mauvaise fin de semaine précédente, a jugé Michael James, de Wedbush Securities.

 

« Même si de nombreuses préoccupations demeurent aux Etats-Unis comme à l’international, on n’arrive tout simplement pas à plomber durablement ce marché », a-t-il insisté. « Il y a trop d’inquiétudes pour qu’il batte de nouveaux records, mais d’un autre côté, les investisseurs sont suffisamment optimistes pour l’empêcher de plonger très bas. »

Wall Street se laisse d’autant plus aller à ces variations d’humeur que les fluctuations y sont exagérées par le niveau réduit des échanges dans la perspective d’une fermeture de la Bourse vendredi pour Noël, ainsi que d’une séance raccourcie de moitié la veille.

 

« On est dans un marché qui ne regarde plus les fondamentaux et n’a qu’une envie, c’est de fermer les livres de comptes d’une année qui n’aura pas été reluisante », les indices ayant légèrement décliné sur l’ensemble de 2015, a résumé Gregori Volokhine, de Meeschaert.

 

Il estimait que le marché n’avait « absolument rien appris » des indicateurs américains du jour, dont une révision en très légère baisse de la croissance au troisième trimestre, largement anticipée par les investisseurs, et une chute des reventes de logements le mois dernier, surtout due à une nouvelle réglementation.

 

 

– Ford bondit –

 

Parmi les valeurs, la chaîne de restauration rapide Chipotle, confrontée à de nouveaux cas d’infections liées la bactérie E. coli, a perdu 5,25 % à 494,61 dollars.

 

Steelcase, spécialiste des fournitures de bureau, s’est effondré de 22,93 % à 14,55 dollars après avoir annoncé des résultats trimestriels jugés très décevants, reconnaissant notamment des pertes plus importantes que prévu hors des Etats-Unis.

 

NetApp, spécialiste du stockage de données, a baissé de 4,96 % à 26,23 dollars après l’annonce du rachat pour près de 900 millions de dollars de son concurrent SolidFire, non coté.

Le groupe pétrolier ConocoPhillips a gagné 2,62 % à 46,28 dollars après l’annonce de son départ de Russie à la suite de la cession de sa part dans une coentreprise avec Rosneft.

Le constructeur automobile Ford a bondi de 3,42 % à 14,20 dollars sur fond de rumeurs de presse quant à une collaboration sur un projet de voitures connectées avec Google, filiale d’Alphabet, qui a avancé de 0,30 % à 750,00 dollars.

 

ConAgra a avancé de 1,07 % à 41,43 dollars, malgré un recul de son chiffre d’affaires trimestriel, le groupe agroalimentaire s’étant montré plutôt optimiste pour le prochain trimestre.

 

Le marché obligataire se repliait. Vers 21H30 GMT, le rendement des bons du Trésor à dix ans avançait à 2,236 % contre 2,197 % lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,958 % contre 2,916 % précédemment.

 

 

Source : Boursorama

Christophe Sanchez: