Wall Street a fini en baisse mercredi, plombée par la chute des cours du pétrole, à l’issue d’une séance attentiste avant le discours vendredi de la présidente de la Réserve fédérale (Fed): le Dow Jones a perdu 0,35% et le Nasdaq 0,81%.

Selon les résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a concédé 65,82 points à 18.481,48 points et le Nasdaq, à dominante technologique, 42,38 points à 5.217,69 points. L’indice élargi S&P 500 a reculé de 11,46 points, soit 0,52%, à 2.175,44 points.

Dans un marché jugé « sans conviction » par Gregori Volokhine de Meeschaert, « personne n’a voulu prendre de décision drastique aujourd’hui car on n’a pas les éléments nécessaires pour le faire ».

Les investisseurs sont en effet toujours suspendus aux indices sur un calendrier de remontée des taux que pourrait glisser vendredi la présidente de la Fed, Janet Yellen, dans son discours à l’occasion du symposium des banquiers centraux à Jackson Hole dans le Wyoming.

« Historiquement, les discours de Jackson Hole ont pris les investisseurs par surprise. C’est pourquoi je pense que les marchés se préparent à quelque chose de neuf », a expliqué Jack Ablin de BMO Private Bank.

Dans ce contexte attentiste, « le pétrole est très certainement le principal facteur influençant le marché », a ajouté Jack Ablin.

Le cours du baril de « light sweet crude » (WTI), référence américaine du brut, a baissé mercredi de 1,33 dollar à 46,77 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex) après l’annonce inattendue d’une hausse des réserves américaines.

« Les déclarations politiques sur les prix du médicament n’arrangent rien », a ajouté Gregori Volokhine.

L’augmentation rapide d’un médicament antihistaminique fréquemment prescrit pour les enfants a créé une nouvelle polémique aux Etats-Unis et fait planer, à terme, des menaces sur les profits des entreprises pharmaceutiques.

La publication de chiffres des reventes de logements, en net recul en juillet, était en revanche contrebalancée par l’annonce mardi d’une hausse des ventes de maisons neuves et n’ont que peu pesé sur les cours a jugé Gregori Volokhine.

Le marché obligataire reculait. Vers 20H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 1,559% contre 1,545% mardi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,246% contre 2,230% précédemment.