X

Informations marchés : un excès de pessimisme

Le mois de septembre aura permis aux marchés mondiaux de retrouver leurs points hauts historiques. Alors que les discours alarmistes sur l’état de l’économie mondiale se multiplient, et que le pessimisme ambiant augmente, notre vision stratégique se veut plus constructive. En effet, plusieurs facteurs constituent selon nous de réels soutiens aux niveaux des indices.

 

 

 

Les banques centrales en soutien

 

Tout d’abord, les banques centrales, en particulier la Banque Centrale Européenne, ont confirmé que les institutions resteraient actives aussi longtemps que nécessaire pour encourager l’inflation (et indirectement l’économie), qui est leur mission d’origine. La BCE a ainsi à nouveau baissé les taux courts de 0,1 % et repris sa politique de rachats d’actifs obligataires (elle injecte ainsi des liquidités dans l’économie).

 

Les banques centrales en soutien

 

Par ailleurs, la situation des économies mondiales ne nous semble pas aussi inquiétante que les médias l’affirment :

• Rappeler que l’économie chinoise n’a jamais cru à un rythme aussi faible ne nous apprend rien puisque sa tendance naturelle est au ralentissement. La Chine est désormais la 2ème puissance économique mondiale derrière les États-Unis et sa croissance ne peut tenir un rythme à 7 % et plus. Celle-ci devrait se maintenir autour de 6 % alors qu’elle est clairement affectée par les tensions commerciales.

• Les États-Unis eux aussi ralentissent. Mais c’est en reflet d’une année 2018 exceptionnelle grâce aux mesures fiscales (baisses d’impôts) annoncées fin 2017. Le PIB devrait toujours croître de 2 % en 2019.

• L’Europe est davantage en difficulté, comme souvent, mais n’est pas le moteur de l’économie mondiale.

• Dans la plupart des zones économiques mondiales, le moral des ménages demeure haut grâce à un marché de l’emploi très dynamique. Tant que cet indicateur tient, la consommation, le principal moteur de la croissance, devrait résister.

 

Pour consulter la suite de cette tribune et l’ensemble des analyses de nos experts rendez-vous sur notre blog.

bcohen: