La Fondation Alliances devient la Fondation pour la Petite Enfance et la Fondation Meeschaert pour l’Enfance. La Fondation Meeschaert pour l’Enfance a pris le relais, depuis l’année 2008, de la Fondation Alliances créée en 1994 à l’initiative de la société Meeschaert. Juridiquement rattachée à la Fondation de France car créée sous son égide, elle accompagne des projets portés par des associations.
Leur champ d’activité doit se situer dans le monde de l’enfance de 0 à 12 ans en France :
– Les enfants en tant qu’êtres vulnérables : situation de précarité, handicap, isolement, maladie, préservation de l’environnement familial ;
– Les enfants en tant qu’êtres en devenir pour les aider dans leur apprentissage du monde : éducation, citoyen, environnement, arts.
La Fondation choisit de soutenir des projets structurellement capables d’obtenir leur autonomie administrative et financière à la fin de son financement. Elle est donc particulièrement attentive à la pertinence de la construction budgétaire du projet, aux recherches en matière de financement (partenariat) et à la bonne connaissance du terrain par les porteurs de projets (maîtrise du contexte socio-économique et socio-culturel, au niveau national et local).