D’où provient ce regain de nervosité ?
Fin juillet, les réunions de la BCE (Banque Centrale Européenne) et de la Réserve Fédérale étaient très attendues. Alors que les investisseurs anticipaient des annonces monétaires fortes, la BCE n’a affiché que sa volonté de soutien et la Réserve Fédérale a opté pour le minimum avec une baisse de 25 points de base sans réelle perspective sur les futures réunions.
Clairement, les marchés attendaient trop des banques centrales sans que la conjoncture ne le justifie.
Le 1er août, Donald Trump envoie un tweet menaçant la Chine « de petits droits de douane supplémentaires de 10 % sur les 300 milliards de dollars » d’importations jusque-là épargnées.. La guerre commerciale, sujet « oublié » ces dernières semaines, revient sur le devant de la scène.
Enfin, on observe les jours suivants, une baisse rapide de la devise chinoise. Les investisseurs et Donald Trump l’interprètent comme la réponse du gouvernement chinois aux mesures décidées par le président américain.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.
Information sécurité
Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilants sur la sécurité des accès à vos comptes en pensant notamment à modifier régulièrement vos mots de passe et à ne les divulguer sous aucun prétexte.