Meeschaert Asset Management lance MAM Sustain USA, afin de permettre aux investisseurs de bénéficier de l’expertise unique du groupe en terme de gestion ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) appliquée aux actions d’entreprises des Etats-Unis.
Le fonds a pour objectif d’offrir une croissance du capital à long terme sur une durée de placement recommandée de 5 ans, en effectuant une sélection selon des critères éthiques et de développement durable tout en mettant en oeuvre une stratégie ISR.
En amont de l’analyse financière, la méthodologie d’investissement de MAM Sustain USA repose sur un univers de valeurs éligibles construit pour le fonds à partir de données extra-financières, dans une démarche de « best-in-class ».
Ainsi, Meeschaert Asset Management s’appuie sur les études ESG approfondies de Sustainalytics pour sélectionner des sociétés respectant la dignité humaine et agissant pour un développement économique et humain durable. Leader mondial dans la recherche et l’analyse ESG liée à l’ISR (Investissement Socialement Responsable), Sustainalytics est fort de 20 ans d’expertise et offre de services de notation extra-financière et de conseil aux investisseurs institutionnels et gérants d’actifs.
Cette analyse extra-financière s’effectue sur la base de critères ESG, de respect des Droits de l’Homme et des droits du travail, ainsi que des engagements pris par les entreprises vis-à-vis des communautés locales.
MAM Sustain USA, dont l’indicateur de référence est le S&P 500 Net Total Return Index (SPTR500N), est en majorité investi dans des entreprises de grande capitalisation.
En harmonie avec les valeurs qui animent le groupe Meeschaert depuis sa création en 1935, ce fonds complète la gamme ISR de Meeschaert Asset Management, pionnier dans ce domaine dès 1983, avec le premier fonds collectif éthique français, Nouvelle Stratégie 50.
Gregori Volokhine, Président de Meeschaert Financial Services, gérant par délégation de MAM Sustain USA souligne : « La conjugaison des facteurs d’excellences financières et éthiques, environnementaux et sociétaux, constitue la meilleure politique d’investissement pour trouver les leaders de demain, les secteurs de croissance et les acteurs de progrès nécessaires à la pérennité de notre planète. »