X

Lettre de conjoncture – 2e trimestre 2023

Entre prudence et résilience, garder confiance

 

Le premier trimestre 2023 a encore été le théâtre de situations inédites en France, en Europe et dans le monde.

 

Alors que notre pays semble une nouvelle fois entravé par un contexte de tensions sociales aiguës générées notamment par le projet de Réforme des Retraites et une forte inflation engendrant une baisse du moral des ménages, la conjoncture économique fait preuve de résilience. Elle est justement portée par l’activité soutenue des entreprises qui affichent d’excellents résultats. C’est, du moins, ce que retranscrivent les marchés financiers où l’on observe, après la mini-crise bancaire de mars, le CAC 40 atteindre régulièrement ses niveaux historiques record.

 

Nous vivons définitivement une période de fluctuations rapides et significatives, passant ainsi de situations de crise grave à des événements de marché tout aussi contrastés, nous invitant ainsi à faire preuve de mesure et de prudence. En matière de gestion de portefeuilles, nous ne le répèterons jamais assez, la diversification doit rester le maître-mot. Chez Meeschaert, nous avons la conviction que les produits structurés sont des produits d’épargne, complémentaires aux actifs traditionnels qui peuvent répondre à cette problématique tout en les dynamisant. De même, les actifs « réels », moins volatils méritent une attention particulière. Vous retrouverez plus loin l’éclairage de nos experts sur les différentes classes d’actifs à suivre actuellement.

 

Une constante en revanche, la période de plus en plus critique que nous vivons en matière environnementale. S’il en fallait une preuve supplémentaire, notre pays sort à peine d’un hiver où la grande sécheresse a sévi menant à une situation extrêmement préoccupante. Si l’accès à l’eau est un droit universel, le sujet fait l’objet de débats au niveau international, mais également national (Sainte Soline). Le groupe Meeschaert est particulièrement engagé et pionnier sur le sujet – nous avions d’ailleurs publié l’Empreinte Eau en juillet 2019 à destination de l’ensemble de nos parties prenantes – aussi nous partageons dans ces pages un extrait de l’analyse à jour de nos experts en la matière.

 

Enfin, il faut nous intéresser à l’actualité fiscale. A l’heure où s’ouvre la campagne 2023 de déclaration des revenus 2022, découvrez les quelques nouveautés ainsi qu’un rappel des points d’attention que nos équipes d’ingénierie patrimoniale décryptent dans ce numéro dont je vous souhaite une excellente lecture.

 

Consulter la lettre de conjoncture

bcohen: