X

Lettre de conjoncture – 2e trimestre 2019

Une mission parfois méconnue assignée à nos équipes consiste à porter les voix, de façon objective et constructive, des clients qui nous ont confié la gestion de leurs avoirs.

 

Notre métier d’investisseurs nous amène à analyser des entreprises de manière approfondie, sous de nombreux aspects – et notamment des critères ESG -, pour les sélectionner dans nos portefeuilles.

 

Il nous place donc en première ligne pour instaurer avec elles un dialogue équilibré, dans l’objectif de faire évoluer leurs pratiques. Nous contribuons ainsi, au quotidien, à faire progresser l’économie réelle, pour le bien commun.

 

Notre engagement actionnarial nous conduit à dialoguer directement avec les dirigeants des entreprises ou encore à nous positionner, de manière active et prospective, à l’occasion des assemblées générales.

 

Dans ce domaine, les actionnaires disposent d’un formidable levier pour influencerla stratégie des entreprises : le vote aux assemblées générales. Etudier et se positionner sur les questions et ordres du jour ou encore déposer des résolutions externes : il est heureux de constater que l’engagement actionnarial de certains investisseurs commence à faire évoluer la gouvernance de grands groupes. Des problématiques comme la rémunération des dirigeants ou la composition des conseils d’administration, ont ainsi été mises sur le devant de la scène ; des sujets environnementaux ont émergé. Dernièrement, lors de l’assemblée générale d’H&M, la démarche innovante de Meeschaert AM et du réseau Shareholders for Change nous a amenés à déposer la seule résolution externe en Europe portant sur une initiative sociétale.

 

Consulter la lettre de conjoncture

bcohen: