X

Lettre de conjoncture – 1er trimestre 2022

2022 : vers une année plus saine et plus sereine

 

Près de deux ans après le début de la pandémie qui marquera à jamais l’histoire de l’humanité et malgré la succession de vagues épidémiques sur tous les continents, l’économie mondiale a su résister pour mieux se relancer et se renouveler. En apportant des réponses proportionnelles à cette crise, les Etats ont soutenu de manière ferme et positive les populations, offrant des perspectives manifestes et pragmatiques. Plus encore, cette période sans précédent a été un puissant accélérateur de tendances (numérique, transition énergétique, télétravail…), poussant les entreprises à s’adapter, au risque de péricliter. Certains secteurs sortent d’ores et déjà grands gagnants de cette situation inédite.

 

Selon la Banque de France, la prévision de croissance 2021 serait de 6,7 % *, bien au-delà des niveaux atteints depuis plus de cinquante ans, mais après une année 2020 particulièrement difficile. Et toujours d’après l’institution, les Français ont épargné près de 230 milliards d’euros entre la fin du premier trimestre 2020 et fin juin 2021 dont 80 % dans des produits de taux (numéraire,
dépôts à vue et bancaires…).

 

Ces nouvelles «réjouissantes» augurent une année 2022 qui devrait voir, d’une part un retour de la consommation des ménages et d’autre part une appétence des entreprises pour l’investissement, en dépit de la situation sanitaire encore incertaine.

 

Dans ce contexte et comme je vous l’annonçais en avril dernier, le groupe Meeschaert a intégré le groupe LFPI. Fortes de leurs valeurs communes et expertises complémentaires, toutes leurs équipes sont depuis réunies afin de travailler en synergie au quotidien pour vous apporter de nouvelles solutions d’investissement innovantes et performantes. Ainsi, l’année 2022 devrait permettre de vous offrir de réelles opportunités de diversification de vos patrimoines au travers d’une plateforme unique de conseils et de gestion.

 

J’en profite pour vous adresser de la part de l’ensemble des équipes du groupe Meeschaert nos meilleurs vœux de bonne santé et de prospérité, pour vous et vos proches. Que cette année se déroule sous le signe de la sérénité et de la rémission pour notre monde.

 

Consulter la lettre de conjoncture

bcohen: