X

Lettre de conjoncture – 2e trimestre 2018

ISR pour « Investissement Socialement Responsable » : qui aurait pensé, au début des années 80, que cette philosophie de gestion visant à sélectionner des actions en cohérence avec ses convictions personnelles se serait imposée à tous ? Que cet acronyme s’intègrerait progressivement au langage commun, qu’une semaine lui serait consacrée chaque année, qu’un label public lui serait dédié ?

 

Probablement pas mon père Luc Meeschaert, fils du fondateur de notre groupe, lorsqu’il répondait avec enthousiasme et sincérité à la demande exprimée par Soeur Nicole Reille, une religieuse soucieuse de placer l’argent de sa congrégation dans des sociétés respectant les principes chrétiens.

 

Parce qu’il était profondément convaincu de l’utilité de son métier de financier, mon père s’est lancé dans ce beau projet, entraînant avec lui des collaborateurs passionnés, pour créer le premier fonds commun de placement éthique français, Nouvelle Stratégie 50.

 

Au contact des échanges avec nos clients, nos équipes, les associations et les entreprises, cette démarche n’a cessé de se développer et d’évoluer, nous conduisant à passer de sélections ISR basées sur l’exclusion à de nouvelles méthodes, comme « l’intégration positive » ou la « valeur partenariale et entrepreneuriale » mises en oeuvre aujourd’hui dans le FCP MAM Human Values.

 

Toutes nos équipes sont fières de célébrer les 20 ans de ce fonds qui porte haut les valeurs fondatrices de notre groupe familial : innovation et performance au profit de la personne humaine.

 

Consulter la lettre de conjoncture

bcohen: