Une évolution qui offre aux bénéficiaires de dynamiser leur épargne et d’en optimiser le rendement, tout en modulant les risques d’investissement sur les marchés financiers.
Le PER, un produit d’actualité
Alors que le financement des retraites reste une thématique présente à l’esprit des Français, en particulier à la suite de l’adoption et à l’entrée en vigueur de la réforme en septembre 2023, la préparation financière de la retraite est une préoccupation majeure pour nombre d’actifs. Divers véhicules, dont le Plan Épargne Retraite (PER), s’adaptent à ce besoin grandissant de capitalisation.
Lancé en 2022 en partenariat avec l’assureur UMR, société à mission spécialiste de l’épargne retraite, le PER Meeschaert est une solution patrimoniale multi-support destinée à une clientèle haut de gamme qui permet d’inscrire l’épargne retraite au cœur d’une approche globale.
Les produits structurés au service de l’épargne
Innovation au sein du PER Meeschaert, l’ouverture aux produits structurés offre une alternative attractive.
L’un des principaux intérêts des produits structurés est qu’ils permettent un équilibre, en fonction des besoins des investisseurs, entre la prise de risque et l’espérance de gain. Ils peuvent ainsi contribuer à l’optimisation du couple risque/rendement au sein du PER. En effet, il est possible de moduler les paramètres du produit de façon à trouver le bon équilibre entre rendement souhaité et niveau de risque accepté par l’investisseur, le tout en tenant compte des paramètres de marché (volatilité implicite, niveau des taux d’intérêt et des marchés actions notamment).
Chez Meeschaert, une équipe est dédiée à la sélection de produits structurés adaptés aux conditions et scenarii de marché. Cette sélection se fait grâce à des appels d’offres rigoureux auprès de partenaires émetteurs de premier plan. Ce sont ainsi plus de 130 produits structurés qui ont été lancés depuis 2006.
Transmettre avec le PER
Le Plan d’Épargne Retraite est devenu un incontournable de l’épargne retraite avec une forte dynamique pour valoriser le capital sur le long terme ou le transmettre.
Géré dans une enveloppe assurantielle, le PER permet également une protection des proches avec une fiscalité successorale avantageuse et la possibilité d’intégrer une clause bénéficiaire au contrat et ainsi de le transmettre aux héritiers. Il offre aussi un double avantage, grâce à une déduction des versements fiscaux déjà effectués sur le plan, les supports immobiliers du PER ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pendant la phase d’épargne.
Depuis son lancement, le PER Meeschaert bénéficie de l’expertise des équipes de Financière Meeschaert et de celles de l’UMR, filiale du groupe VYV spécialisée dans la mise en place de ce type de produits, qui se traduit par une collaboration de confiance durable au service des investisseurs.
« Le PER Meeschaert est une solution d’investissement dédiée à la retraite, qui propose une offre de qualité à nos clients patrimoniaux. Expertise historique de Meeschaert, les produits structurés viennent naturellement enrichir notre offre au service des investisseurs face au besoin croissant de solutions dynamiques », déclare Stéphane de Vaulx, Directeur du Développement Commercial et Marketing chez Financière Meeschaert.
« Le PER Meeschaert est un PER sur-mesure qui a été conçu exclusivement pour Financière Meeschaert, ce qui permet d’intégrer les atouts et spécificités de son offre financière, avec désormais ses produits structurés. Nous nous réjouissons de cette évolution, car ces derniers ont toute leur place dans un PER patrimonial tel que le PER Meeschaert » souligne Nicolas Fleuriot de Montluisant, Directeur du Développement et du Marketing de l’UMR.