X

Le groupe Meeschaert et l’Institut de France innovent pour soutenir la culture et le patrimoine français

Le groupe Meeschaert et l’Institut de France annoncent leur partenariat pour que la culture et le patrimoine français puissent bénéficier de ressources supplémentaires à leur rayonnement et à leur pérennisation.

 

Ce partenariat prend la forme originale d’une part de partage (M) au profit de la Fondation Minerve – Institut de France au sein du FCP MAM Patrimoine, agréée par l’AMF le 27 avril dernier.

 

Créée pour soutenir le développement des actions menées par l’Institut de France, ses académies et leurs fondations abritées, la Fondation Minerve – Institut de France vise à perpétuer l’excellence et la rencontre des savoirs, et elle préserve aussi des hauts lieux du patrimoine français. Elle peut également apporter son concours à des partenaires, organismes scientifiques ou culturels avec lesquels l’Institut ou les académies collaborent dans le prolongement de leurs travaux académiques.

 

Protecteur et révélateur de l’excellence française, l’Institut de France a pour mission de :

 

• Perpétuer l’excellence dans le cadre des travaux académiques, préserver et garantir l’accès à un patrimoine exceptionnel.
• Soutenir et défendre les lettres, les sciences et les arts, mais aussi la recherche ou l’engagement envers la société à travers l’action philanthropique des fondations abritées.
• Éclairer, en proposant, par la rencontre et la transmission des savoirs, un regard sur le monde au service de tous et une expertise auprès des pouvoirs publics.

 

En cohérence avec les valeurs qui animent le groupe Meeschaert depuis son origine, Meeschaert AM s’engage à verser annuellement à la Fondation Minerve – Institut de France un tiers des frais de gestion fixes de MAM Patrimoine M qu’elle perçoit, déduction faite des rétrocessions versées ou à verser aux distributeurs du fonds et des frais administratifs externes.

 

Cédric Meeschaert, Président du groupe éponyme, souligne : « Fondé par mon grand-père, notre groupe s’est toujours attaché à pratiquer une finance utile au bien commun, que nous résumons sous le concept de « finanthropie ». Ce nouveau partage au profit d’un organisme qui perpétue la culture s’inscrit dans la continuité de nos solutions de placement alliant ISR et partage ».

 

Afin de soutenir des causes qui lui tiennent a cœur, le groupe Meeschaert a développé depuis 2012 une forme innovante de parts et de fonds de partage qu’il est heureux de mettre aujourd’hui au service de l’Institut de France.

 

Consulter la suite du communiqué de presse.

 

En savoir plus sur la part M du fonds MAM Patrimoine

bcohen: