X

La Bourse de Paris progresse après avoir hésité sur la direction à suivre (+0,25%)

Paru sur Boursorama.com

 

La Bourse de Paris a terminé en légère hausse mardi (+0,25%), suivant de près l’évolution du prix du pétrole tout en restant prudente à deux jours d’une réunion de la Banque centrale européenne (BCE).
L’indice CAC 40 a pris 10,97 points à 4.388,30 points, dans un volume d’échanges peu étoffé de 3,0 milliards d’euros. La veille, il avait perdu 0,29%. Parmi les autres marchés européens, Francfort a perdu 0,30% mais Londres a pris 1,29%. Par ailleurs, l’Eurostoxx 50 a gagné 0,17%. Le marché a beaucoup hésité tout au long de la séance, démarrant en nette hausse avant de faiblir en fin de matinée, puis de se relancer dans l’après-midi. « Le marché a principalement suivi l’évolution du pétrole. Les mouvements des indices correspondent à ceux du brut, ce qui est assez particulier », explique Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée. Les investisseurs ont eu tendance à profiter d’une hausse du baril pour dégager des liquidités qu’ils ont pu placer en Bourse. Ils ont en outre ignoré les indicateurs économiques du jour dont aucun n’était de premier plan tant aux Etats-Unis qu’en Europe. M. Rozier ajoute par ailleurs que « les investisseurs n’ont pas de raison de trop s’engager » avant les rendez-vous de la semaine, dont la très attendue réunion de la BCE jeudi.
« Il faudra peut-être l’aide de la BCE pour permettre aux marchés d’aller plus haut » selon lui. Le CAC 40 a du mal à dépasser les 4.400 points faute de bonnes nouvelles économiques et dans l’attente de la réunion de la BCE, qui sera le principal événement de la semaine. « Le marché parisien reste sans tendance forte et on ne s’attend pas à ce que cette situation change d’ici à jeudi au regard de l’absence d’indicateurs macroéconomiques majeurs », remarque Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque. « Beaucoup d’investisseurs attendent la réunion de la BCE pour se positionner », indique-t-il. La BCE, qui tient sa dernière réunion de l’année, est particulièrement attendue par les investisseurs qui espèrent massivement un élargissement du programme de rachats d’actifs aux dettes souveraines. Parmi les valeurs, le secteur pétrolier et parapétrolier a profité d’un prix du baril qui limite un peu la casse. Total a pris 3,41% à 46,16 euros, Technip 0,67% à 52,32 euros, Maurel et Prom 1,48% à 7,82 euros et CGG 1,62% à 7,95 euros. En revanche, Air France-KLM, qui a profité récemment de la baisse du brut, a perdu 0,35% à 8,31 euros. Les valeurs industrielles ont tiré vers le bas le marché, sur fond d’incertitudes avant la BCE.
Renault a perdu 2,43% à 62,54 euros, Valeo 1,75% à 98,25 euros, Schneider Electric 0,99% à 64,72 euros, Alcatel-Lucent 1,06% à 2,80 euros. Numericable-SFR a été porté (+2,41% à 35,31 euros) par le début de suivi de la valeur par Deutsche Bank avec une recommandation à « acheter » et un objectif de prix à 39 euros. Dassault Aviation a pris 7,98% à 1.084,95 euros. L’Inde et la France ont promis de conclure rapidement la vente de 126 Rafale à l’Inde, un contrat géant en négociations depuis janvier 2012 qui constituerait un premier succès pour l’avion de chasse de Dassault à l’exportation. Club Méditerranée a reculé (-0,42% à 23,80 euros) alors que le conglomérat chinois Fosun est revenu lundi dans la course pour le groupe en surenchérissant avec un nouvel allié, le Brésilien Nelson Tanure. Neopost a dégringolé (-16,08% à 48,00 euros) en raison de l’abaissement de ses perspectives 2014. Le titre était en outre affecté par un abaissement de recommandation par Société Générale. Deinove a progressé (+1,51% à 7,40 euros). Le groupe a conclu un accord de financement avec la société Kepler-Cheuvreux, qui va entrer à cette occasion au capital de l’entreprise de biotechnologie.