La violence du mouvement de reprise n’a d’égale que celle du plongeon qui l’a précédé. Il est parfaitement légitime de s’interroger sur la pérennité de cette reprise.
Comment s’explique ce mouvement ?
La réaction des gouvernements des principaux pays industrialisés a été massive pour tenter de contrer les effets délétères de la crise sanitaire sur l’économie. Notamment : les Etats-Unis avancent un plan de relance de 2 000 milliards de dollars, la France évoque 300 milliards d’euros de prêts aux entreprises en difficultés, l’Allemagne évoque plus de 800 milliards d’euros de prêts et la Chine multiplie les initiatives également.
Les banques centrales ont elles aussi déployé un arsenal de mesures colossal. Fortes de l’expérience de la crise de 2008, toute une panoplie d’outils a pu être mise en place extrêmement rapidement : baisses de taux, programmes de rachats d’actifs (la Fed envisage même un programme de Quantitative Easing illimité !), soutien massif à la liquidité nécessaire aux banques, etc. Les actions conjuguées des Etats et des banques centrales permettent d’éloigner le spectre d’une crise systémique à court terme.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.
Information sécurité
Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilants sur la sécurité des accès à vos comptes en pensant notamment à modifier régulièrement vos mots de passe et à ne les divulguer sous aucun prétexte.