X

Information marchés :

Elle arrive…

 

Les éléments d’une correction de marché sont en place :

 

 

• L’épidémie de Covid repart dans la plupart des pays. Le stress hospitalier et populaire augmente, poussé par un nombre record de nouvelles contaminations, prélude à une remontée des hospitalisations et des décès ? Cette évolution pousse les gouvernements à prendre de nouvelles mesures de confinement ciblées (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, France, etc.) qui auront nécessairement des répercussions sur les niveaux d’activité du 4e trimestre. En France, l’hypothèse d’une baisse de PIB ce trimestre refait surface.
• Les annonces de développement de vaccins sont plutôt contrariantes, les interruptions d’essais étant plus visibles et médiatisées que les avancées. L’illusion d’un vaccin en 2020 a disparu.
• Dans ce contexte où la visibilité se réduit à nouveau, la saison des publications de résultats des entreprises pour le 3e trimestre a peu de chances de générer un enthousiasme débordant même si les comptes de ces trois derniers mois devraient être satisfaisants alors que le rebond économique sur la période a positivement surpris.
• Dernière touche à ce tableau apparemment peu réjouissant : les élections présidentielles américaines le 3 novembre prochain. Avant l’été, les marchés voyaient encore d’un mauvais œil l’arrivée au pouvoir d’un Joe Biden dont le programme comprenait notamment de nettes hausses d’impôts pour les entreprises et les ménages.

 

Aujourd’hui ceci n’est plus la principale inquiétude pour plusieurs raisons :
1. sa vice-présidente, Kamala Harris, est plus au centre qu’à gauche sur l’échiquier politique;
2. Joe Biden arriverait avec un plan de relance beaucoup plus massif (2 000-3 000 milliards de dollars) que celui des républicains de Donald Trump;
3. il apporterait davantage de stabilité et de visibilité géopolitique à un monde dont les alliances traditionnelles ont été largement secouées ces dernières années.

 

Pour consulter la suite de cette tribune et l’ensemble des analyses de nos experts rendez-vous sur notre blog.

bcohen: