Le Conseil constitutionnel, par une décision du 22 juillet dernier, avait déclaré inconstitutionnelle l’amende proportionnelle de 5 % pour non déclaration de comptes ouverts à l’étranger.
Suite à cette censure et dans le cadre de l’adoption, mercredi 14 septembre, du nouveau plan national de lutte contre la fraude 2016-2018, le gouvernement a décidé d’augmenter les pénalités fiscales pour non déclaration de compte détenu à l’étranger.
Dès lors, en contrepartie de l’amende proportionnelle de 5 % qui ne sera plus appliquée, Michel Sapin et Christian Eckert ont décidé que le barème des pénalités pour manquement délibéré serait porté de :
Cette mesure s’appliquera aux demandes de régularisation déposées à compter du 14 septembre 2016.
Christian Eckert a également précisé que le gouvernement réfléchissait à la pérennité du STDR (Service de Traitement des Déclarations Rectificatives) car, avec l’entrée en vigueur de l’échange automatique d’informations financières, Bercy aura accès à tous les comptes bancaires. Pour information, la Suisse et les 28 Etats membres de l’UE pourront collecter des données bancaires dès 2017 et les échanger à partir de 2018.
Votre espace client
Connectez-vous avec MoneyPitch©
Participer aux prochaines web conférences
Le groupe Meeschaert organise régulièrement des évènements en ligne sur des sujets tels que l’actualité des marchés financiers, la finance responsable ou encore la finance au service des hommes.
Pour s’inscrire, cliquer ici.
Information sécurité
Nous vous recommandons d’être particulièrement vigilants sur la sécurité des accès à vos comptes en pensant notamment à modifier régulièrement vos mots de passe et à ne les divulguer sous aucun prétexte.