Paru sur boursorama.com
Wall Street a fini en franche hausse mercredi après une décision monétaire de la Réserve fédérale (Fed), jugée nuancée sur le retrait de son principal soutien à l’économie: le Dow Jones a pris 1,27% et le Nasdaq 0,92%. Selon des résultats définitifs, l’indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 227,11 points à 18.076,19 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 45,39 points à 4.982,83 points.
Le S&P 500, très suivi par les investisseurs, a avancé de 1,21%, soit 25,07 points, à 2.099,35 points.
La Bourse de New York a passé la première partie de la séance en baisse, le Dow Jones perdant un temps plus de 150 points, puis s’est brusquement redressée après la décision de la Fed, à 18H00 GMT. Comme le redoutait le marché, la banque centrale a certes cessé de dire qu’elle serait « patiente » avant de relever ses taux, actuellement proches de zéro, mais elle n’a dans l’ensemble pas manifesté l’empressement à retirer ce soutien à l’économie. « Les investisseurs attendaient le pire, et comme cela ne s’est pas vraiment produit, on a eu ce rebond », a résumé Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management. Alors que la banque centrale conditionne le relèvement de ses taux à la solidité de la reprise américaine, elle a notamment abaissé sa prévision de croissance pour 2015 et 2016. « La Fed abandonne le mot +patience+… Mais elle continue à se montrer patiente », a souligné Gregori Volokhine, de Meeschaert Financial Services. « Tout ce qui est dans le communiqué, ce sont des signes de patience. »
Après la publication du communiqué, Janet Yellen, présidente de la Fed, s’est exprimée au cours d’une conférence de presse, et « ses propos n’ont fait que confirmer que le retrait du terme +patience+ ne veut pas forcément dire que les taux seront bientôt relevés », a jugé Michael James, de Wedbush Securities. « C’est aussi pourquoi on a vu le marché de la dette monter autant et le dollar s’affaiblir à ce point », a-t-il ajouté. Le billet vert, qui bénéficierait d’un relèvement des taux et s’est récemment renforcé dans cet espoir, a plongé après la décision de la Fed. A l’inverse, le marché obligataire a en effet bondi. Vers 20H15 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,912% contre 2,076% mardi soir, et celui à 30 ans à 2,502% contre 2,651% précédemment.