X

Actualités ESG – Social bonds – Septembre 2020

Pionnière de l’ISR, avec la création d’un fonds dès 1983 prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance au sein de son processus de gestion, Meeschaert AM a développé depuis une méthodologie propriétaire d’analyse extra-financière.

 

En parallèle des différentes études sectorielles réalisées chaque mois, l’équipe d’analyse ISR effectue également des études thématiques, en lien avec l’actualité.

 

Social bonds : quelle définition ?

Les social bonds ont pour vocation le financement de projets avec un impact social sur une ou des populations cibles. Il s’agit par exemple de financer l’accès à l’éducation, à la santé, ou à l’emploi de populations fragiles.

 

Afin d’encadrer mais également de promouvoir le développement des social bonds, l’ICMA (International Capital Market Association) a publié en 2017 une première version des « Social Bonds Principles » (SBP), mise à jour régulièrement. Ce document de référence fait notamment état des exigences en termes de sélection des projets financés, de traçabilité des fonds, de reporting. Il vise également une meilleure compréhension de ce type d’obligations pour favoriser leur utilisation.

 

L’essor des social bonds étroitement lié à la crise sanitaire

Alors que les émissions de «green bonds» sont en baisse de 20 % au premier semestre 2020 par rapport à l’année précédente, les social bonds ont, quant à eux, enregistré une hausse record de 364 % sur la même période.

 

Consulter le document complet

bcohen: