X

Actualités ESG – Secteur du luxe et des cosmétiques – Décembre 2021

Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par les équipes ISR de Meeschaert Amilton AM, en collaboration avec des partenaires associatifs.

 

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois de décembre 2021 sur le secteur du luxe et des cosmétiques.

 

Le sous-secteur du luxe intègre aussi bien des produits d’habillement que de maroquinerie ou encore des bijoux et accessoires. Les cosmétiques regroupent des produits hauts de gamme tel que le maquillage mais surtout des produits du quotidien : savon, shampoing, produits pharmaceutiques,  produits ménagers.

 

Sur les sujets ESG, les acteurs du luxe et des cosmétiques doivent encore améliorer leurs pratiques. Cependant, les analyses des entreprises ont révélé une tendance générale positive chez les entreprises du Stoxx 600. En effet, le secteur est de plus en plus conscient des enjeux RSE et de son rôle de sensibilisateur auprès du public.

 

Principaux enjeux du secteur

  • Un secteur qui évolue
    • La France est le leader mondial des cosmétiques et du luxe. En 2019, le pays a exporté 7,2 milliards d’euros de produits cosmétiques vers l’Europe et 15,8 milliards d’euros vers le reste du monde. Parmi les 270 marques de luxe répertoriées dans le monde, 130 sont françaises.
    • D’un côté, la clientèle chinoise et les clients à hauts revenus continuent de croître et de l’autre, la génération Z se positionne comme une source de revenus pour le secteur du luxe.
    • Depuis plusieurs années, la digitalisation a été intégrée aux modèles des entreprises et on estime que les ventes réalisées en ligne vont continuer d’augmenter

 

Consulter la suite du document

bcohen: