X

Actualités ESG – Secteur automobile – Janvier 2022

Depuis plus de 15 ans et de manière mensuelle, une étude sectorielle ou thématique est réalisée par les équipes ISR de Meeschaert Amilton AM, en collaboration avec des partenaires associatifs.

 

Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments ressortis de l’analyse du mois de novembre 2021 sur le secteur automobile.

 

Les besoins en mobilité sont en croissance et on estime que le kilométrage annuel parcouru devrait croître de 34% entre 2020 et 2030 au niveau mondial. L’année 2020, particulièrement ponctuée par les confinements, affiche une baisse du volume de véhicules produits : 70,7 millions contre 85,4 millions en 2019.

 

Le ralentissement de la vente automobile en 2021 est l’une des conséquences des pénuries de certains produits tels que les semiconducteurs. En plus des constructeurs, le secteur automobile intègre des équipementiers : fabrication de pneumatiques, systèmes et composants équipant les véhicules, etc. Certains équipements permettent d’accroître la sécurité des véhicules ou de réduire l’impact carbone du produit final.

 

Principaux enjeux du secteur

  • Dieselgate
    • Depuis les premières accusations portées contre Volkswagen en septembre 2015, plusieurs constructeurs ont dû rappeler des milliers de véhicules et payer des amendes aux États-Unis et en Allemagne.
    • Récemment, ce sont les constructeurs Renault, Peugeot, Citroën et Volkswagen qui ont été mis en examen en France.

 

Pour en savoir plus sur notre démarche ISR ➡️ cliquez-ici

 

Consulter la suite du document

bcohen: