X

Actualités ESG – L’hydrogène – Octobre 2020

Pionnière de l’ISR, avec la création d’un fonds dès 1983 prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance au sein de son processus de gestion, Meeschaert AM a développé depuis une méthodologie propriétaire d’analyse extra-financière.

 

En parallèle des différentes études sectorielles réalisées chaque mois, l’équipe d’analyse ISR effectue également des études thématiques, en lien avec l’actualité.

 

L’hydrogène : de quoi parle-t-on ?

L’hydrogène (H2) est un élément chimique abondant se trouvant essentiellement en combinaison avec d’autres éléments :
• Combiné au carbone, il forme du méthane, du charbon et du pétrole ;
• Combiné à l’oxygène, il forme de l’eau. L’hydrogène n’est donc pas une source d’énergie à proprement parler mais un « vecteur d’énergie ». Il doit être produit et stocké avant d’être utilisé.

 

L’hydrogène : quelles attentes pour la transition énergétique ?

L’hydrogène pourrait constituer un levier majeur pour la transition énergétique de secteurs d’activité tels que le développement des énergies renouvelables, les transports ou l’industrie. Aujourd’hui, il est utilisé pur pour le raffinage du pétrole (désulfurisation) et la production d’ammoniac pour la fabrication de fertilisants, et mixé à d’autres gaz, pour la production de méthanol et d’acier.

 

Toutefois, d’ici 2025, l’hydrogène devrait être compétitif dans les transports en particulier pour les véhicules lourds : trains, poids lourds, autobus et flottes de taxis, et les chariots élévateurs (par exemple, les premiers trains à hydrogène d’Alstom circulent d’ores et déjà en Europe). D’ici 2030, d’autres applications dans la production de chaleur et d’électricité, et les transports le deviendront avec la baisse des coûts de production et de distribution.

 

Consulter le document complet

bcohen: