Pour l'enfance en France - Gestion Privée

Pour l’enfance en France

 

Logo FPE bd La Fondation pour la Petite Enfance, créée sous égide de la Fondation de France à l’initiative de la société Meeschaert Gestion Privée pour faciliter la philanthropie de ses clients, soutient des actions menées en France en faveur des enfants en tant qu’êtres en devenir pour les aider dans leur apprentissage du monde : éducation, citoyenneté, environnement, arts… Mais aussi en tant qu’êtres vulnérables: situation de précarité, handicap, isolement, maladie, préservation de l’environnement familial…

 

Les interventions de la Fondation peuvent prendre la forme d’un soutien financier mais aussi d’une action bénévole des collaborateurs du groupe Meeschaert.

 

Elle finance les projets portés par des associations et privilégie l’investissement au fonctionnement. Le projet doit s’inscrire dans la durée et apporter une réelle réponse aux besoins des bénéficiaires principaux : les enfants. Le financement accordé est ponctuel.

 

Les collaborateurs du groupe Meeschaert peuvent intervenir bénévolement auprès des associations dont l’objet, les projets et les bénéficiaires présentent une cohérence avec ceux de la fondation.

 

Abritée par la Fondation de France, la Fondation pour la Petite Enfance bénéficie des avantages juridiques et fiscaux d’une fondation reconnue d’utilité publique. Elle ne dispose pas d’un capital et fonctionne uniquement avec les dons collectés : don, legs, donation simple, donation temporaire d’usufruit, donation à l’occasion d’une succession.

 

Les porteurs du FCP Investissement et Partage (géré au sein du groupe Meeschaert) contribuent également à son développement puisqu’ils reversent la moitié du revenu qu’ils perçoivent sur le fonds à la fondation ; le groupe Meeschaert s’associe à ce partage en versant la moitié des frais de gestion de ce fonds.
La Fondation pour la Petite Enfance consacre l’intégralité de ses ressources à la mise en oeuvre des projets sélectionnés par son comité.
Pour rendre leur décision, les membres du comité privilégient la rencontre des porteurs des projets et invitent les associations à soutenir leur cause devant le comité.

Quelques exemples de projets soutenus :
Fondation d’Auteuil : micro-crèche à Combreux pour les parents les plus en diff†iculté.
Les Doigts Qui Rêvent : livres tactiles pour des enfants non-voyants et leur famille.
Grandir d’un monde à l’autre : film d’animation réalisé par des élèves de CLIS et de CE1.
AGAPI : la savane à l’hôpital – parcours photo dans l’hôpital pour les enfants hospitalisés.
Centre Primo Levi : accueil et soins des femmes enceintes ou avec leur bébé, victimes de la torture et de la violence politique réfugiées en France.
Compagnie La Petite Porte : spectacles éducatifs dans les crèches.
APETREIMC : prise en charge thérapeutique précoce des enfants infirmes moteurs cérébraux.

 

 

Lien du site : fondation.meeschaert.com