Promouvoir la place de l'homme dans l'entreprise au travers d'investissements responsables - Gestion Privée

Promouvoir la place de l’homme dans l’entreprise au travers d’investissements responsables

 


logo E&I fond blanc
Créée en 1983 par des économes de congrégations religieuses, l’association Ethique et Investissement a pour objet de promouvoir l’investissement responsable en s’appuyant sur sa charte composée de 24 critères sociaux, de gouvernance, de co-développement et d’environnement. Elle s’adresse à toute personne soucieuse d’exercer sa responsabilité d’investisseur.

 

 

Ethique et Investissement a développé trois activités principales :
• Formation sur les placements financiers. Surtout destinée aux économes des congrégations religieuses, cette formation vise d’une part à développer leurs connaissances en matière économique et financière et d’autre part à leur donner les outils nécessaires pour mettre en oeuvre une gestion responsable des biens de leurs communautés.

 

• Réflexion et information. A travers des colloques, l’objectif est de débattre des grands enjeux de l’économie et des pratiques des entreprises, en réunissant autour d’une même tribune, représentants des salariés, dirigeants d’entreprises, experts et membres de la société civile. Ces colloques, sous forme de journées ou de soirées débats, sont ouverts à tous.

Exemples de colloques : Investissement en Afrique sub-saharienne ; Achats responsables ; Emploi des séniors ; Droits et responsabilités des actionnaires minoritaires ; etc…Retrouvez la liste complète sur www.ethinvest.asso.fr

 

• Interpellation des entreprises et des pouvoirs publics. Lorsque nous identifions des entreprises ayant des pratiques ESG (Environnementales, Sociales ou de Gouvernance) en contradiction avec notre charte, nous les interpellons par courrier. En fonction des réponses obtenues, ces interpellations peuvent devenir publiques et peuvent se traduire par des recommandations à nos adhérents en matière d’investissement et de vote de résolutions en assemblées générales. Elles influent également sur nos décisions de maintien, d’intégration ou d’exclusion de valeurs dans l’univers investissable du Fonds Nouvelle Stratégie 50, premier fonds éthique français, créé, à la demande de l’association Ethique et Investissement, par Meeschaert en 1983.

Concernant les pouvoirs publics, nous cherchons, quand nous le jugeons nécessaire, à faire évoluer la législation en particulier en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

 

Lien du site : ethinvest.asso.fr