Histoire

  • 1935

    Création par Emile Meeschaert

    Dans ce rude contexte économique, Emile Meeschaert décide d’offrir des services financiers aux familles du Nord pour les aider à constituer et gérer leurs patrimoines. Six ans après l’ouverture de « sa petite boutique financière » à Roubaix, la société deviendra un établissement financier-maison de titres.

  • 1965

    Arrivée de Luc Meeschaert, fils du fondateur

    Luc Meeschaert rejoint la société en 1965. En 1969, la société est invitée à rejoindre la Compagnie des agents de change par le Syndic et le Ministre des Finances.
    En 1972, il innove en créant un prototype de société de bourse au service des particuliers. Le groupe acquiert une envergure nationale et voit la création de nombreuses agences en France. 

  • 1987

    Cession de la charge d’agents de change Meeschaert-Rousselle

    Pour ne pas disparaître au profit de celle de Londres, la Bourse de Paris doit se moderniser car la criée disparaît. Ces évolutions conduisent Meeschaert Rousselle à céder la partie institutionnelle de leur activité à la Compagnie du Midi. Elle conserve les comptes des familles qui lui font confiance depuis plus de 50 ans et entame une nouvelle étape de croissance. 

  • 1994

    Création de la Fondation Alliances, devenue Fondation Meeschaert pour l’Enfance

    « Soutenir durablement les initiatives privées à vocation humanitaire », « Faire œuvre utile » et « Donner à bon escient », tels sont les objectifs que s’est fixée la Fondation Alliances lors de sa création.
    La fondation apporte un soutien financier à des associations qui mettent en œuvre des solutions personnalisées et adaptées à des détresses physiques, matérielles et morales.

  • 1996

    Création du département d’ingénierie patrimoniale et fiscale

    Créé en 1935, la gestion d’actifs est le métier historique du groupe. Au fil des évolutions patrimoniales, juridiques et fiscales, il est primordial d’apporter des réponses face aux situations complexes auxquelles les clients sont confrontés. Un service d’ingénierie patrimoniale est créé et compte aujourd’hui une dizaine d’experts.

  • 2001

    Arrivée de Cédric Meeschaert, petit-fils du fondateur et fils de Luc Meeschaert

    Petit-fils du fondateur, Cédric Meeschaert porte les projets d’évolution du groupe vers la gestion privée haut de gamme, en France et à l’international.
    Son action s’inscrit dans la stratégie de la Maison : donner une dimension patrimoniale à la gestion d’actifs, inscrire les projets des clients au cœur de la réflexion des conseillers et diversifier les activités du groupe.

  • 2005

    Nouvelle structure de gouvernance

    Le groupe se dote d'un conseil de surveillance et d'un directoire. Un actionnariat familial et une équipe dirigeante pérenne s’ajoutent afin d’assurer des conseils objectifs et indépendants. Cette nouvelle organisation offre plus de stabilité aux clients, aux salariés, et aussi à la famille.

  • 2012

    Croissance externe

    Dans le cadre de son développement, le groupe Meeschaert rachète EFG Assurances, une structure de courtage en solutions d’assurance vie, partenaire des principales compagnies d’assurance-vie françaises et luxembourgeoises.

  • 2014

    5,7 milliards d’actifs

    Créé en 1935, le groupe Meeschaert atteint 5,7 milliards d’euros d’actifs gérés et sous surveillance à fin juin 2014.

  • 2014

    Nouvelle identité visuelle

    Le groupe Meeschaert fait évoluer son identité visuelle. Elle repose sur un logo contemporain qui reflète la stratégie du groupe et traduit sa capacité à anticiper et accompagner chacun de ses clients dans un environnement en mutation.