Le groupe Meeschaert s'engage pour donner du sens à la finance - Gestion Privée

Le groupe Meeschaert s’engage pour donner du sens à la finance

16 novembre 2017

Parce que la démarche philanthropique invite à penser différemment la relation à l’argent et apporte du sens à la vie, elle représente une opportunité formidable de repenser la finance, et pour mettre en lumière ses valeurs de qualité, de transparence et de partage.

 

donner du sens à la finance

 

Donner du sens à la finance

 

Dans cette perspective, depuis sa création il y a plus de 80 ans, le groupe Meeschaert soutient de nombreuses initiatives, pour mettre la finance au service du bien commun :

 

  • Accompagnement des clients privés dans leurs projets philanthropiques.
  • Innovations – internes et partagées – dans le domaine des gestions ISR, du 1er fonds éthique français, Nouvelle Stratégie 50, conçu il y a plus de 30 ans, à la création récente de la méthode d’intégration positive, appliquée au fonds MAM Human Values, en passant par la mise en place de critères de sélection extra-financiers respectant les valeurs et les contraintes définies par les investisseurs.
  • Actions caritatives soutenues, par la Fondation Alliance présidée par Luc Meeschaert depuis 1994, transformée en 2008 par Cédric Meeschaert en Fondation Meeschaert pour l’Enfance.
  • Développement et relais de projets de bénévolat portés par les collaborateurs au profit de causes qui leur sont personnellement chères.

Cédric Meeschaert, Président du groupe Meeschaert, déclare : « La notion de partage est inscrite dans le code génétique d’une entreprise familiale comme la nôtre. Pour le groupe Meeschaert, l’activité philanthropique, constitue le prolongement logique d’une activité financière responsable. C’est aussi la concrétisation de nos valeurs humanistes, dans des projets que nous proposons à nos clients, comme à nos collaborateurs, de soutenir. »

 

L’art contemporain au service des écoliers haïtiens

 

Dans cet esprit, une vente aux enchères caritative est organisée le 30 novembre au profit de l’association Hand in Hand for Haiti, sous le marteau de Victoire Gineste, Commissaire-priseur chez Christie’s.

 

Le projet « 80 bourses pour 80 ans », initié à l’occasion des 80 ans du groupe Meeschaert, a pour but de favoriser une démarche d’investissement humainement responsable, pour une création de valeurs pérenne.

A ce titre, le groupe Meeschaert est fier de présenter, pour la deuxième année consécutive, 26 artistes contemporains de renommée internationale pour la vente aux enchères solidaire à destination d’écoliers haïtiens démunis. Les œuvres proposées ont généreusement été offertes par un nombre croissant d’artistes et de galeristes, soucieux d’apporter leur soutien à Hand in Hand for Haiti.

 

Les fonds collectés seront intégralement reversés à cette fondation qui œuvre depuis 2010, après le temblement de terre qui a ravagé le pays, pour contribuer au redressement d’Haïti, notamment en construisant et gérant l’établissement scolaire Jean-Baptise Pointe du Sable.

 

Son objectif, à terme, est de scolariser plus de 650 enfants, de la maternelle au baccalauréat, en privilégiant des méthodes pédagogiques modernes qui permettent aux élèves de recevoir un enseignement d’excellence, à la fois ouvert sur le monde et ancré dans la culture haïtienne. L’école est totalement gratuite, y compris les repas et le transport scolaire. L’enseignement y est dispensé en créole, français et anglais.

 

Depuis 2015, l’ensemble des actions menées par le groupe Meeschaert au profit de Hand in Hand for Haiti a permis de collecter plus de 200 000 euros, finançant ainsi une cinquantaine de bourses d’études.

 

Cédric Meeschaert conclut : « Face à un environnement de plus en plus incertain, il est crucial de mettre son patrimoine au service d’une cause. « Le retour sur investissement » de la philanthropie est immatériel. Ce cercle vertueux créateur d’externalités positives bénéficie à la cause défendue et procure une profonde satisfaction au donateur. »

 

En amont de la vente, les œuvres sont exposées dans les espaces de réception parisiens du groupe Meeschaert et sur internet à l’adresse www.meeschaert.com.

 

Consulter le communiqué de presse.