Paru sur Boursorama.com

La Bourse de Paris a terminé en petite hausse jeudi (+0,26%), s’essoufflant après avoir nettement grimpé dans la foulée d’un accord de l’Opep sur une limitation de la production de pétrole.

L’indice CAC 40 a pris 11,39 points à 4.443,84 points, dans un volume d’échanges faible de 2,5 milliards d’euros. La veille, le marché parisien avait terminé en progression de 0,77%.

Le marché a démarré la séance en trombe mais sa progression a ralenti en cours de séance. La Bourse de New York a pour sa part débuté en petite baisse.

La décision de l’Opep de réduire la production d’or noir « a surpris mais on peut être sceptique par rapport à son efficacité », souligne Frédéric Rozier, un conseiller de gestion de Meeschaert Gestion Privée.

l’Opep a décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour, contre 33,47 mbj en août selon l’Agence internationale de l’Energie (AIE).

Etant donné l’accélération de la production ces derniers temps, l’effet de l’annonce devrait être « assez vite limité », poursuit M. Rozier.

Selon lui, le marché « manque vraiment de conviction dans les phases de rebond », la hausse du marché étant largement soutenue par les cours de Total et Technip, précise-t-il.

Sur le plan des valeurs, les titres liés au secteur pétrolier ont fini en forte hausse, à l’image de Total (+4,15% à 42,67 euros), CGG (+11,41% à 22,95 euros), Technip (+7,57% à 54,25 euros) ou Vallourec (+9,65% à 4,06 euros).

EDF a gagné 0,32% à 10,86 euros. Le gouvernement britannique a signé l’accord pour construire une puissante centrale nucléaire à Hinkley Point, avec la compagnie d’électricité française et son partenaire chinois CGN.

Safran a fini en léger repli de 0,14% à 63,74 euros après avoir choisi le fonds Advent pour la cession de sa filiale Identité et Sécurité, l’ex-Morpho, qui devrait être fusionnée avec Oberthur Technologies, écartant notamment Gemalto (-4,76% à 56,85 euros).